Courge butternut rôtie au soja et sirop érable, Sauce miso et tahini
Couverts : 4 personnes / Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 35 min / Difficulté : facile / Prix : $$
Voici une recette fusion à tomber avec des saveurs nippones et nord américaine: une courge butternut rôtie au soja et sirop d’érable puis servie avec une sauce au miso et tahini, de l’oignon frais, des algues nori, du sésame et des flocons de bonite séchés (qu'il est possible de supprimer pour une version végane de la recette).
La courge butternut peut se consommer avec la peau, je la pèle cependant pour cette recette car cette dernière peut être un peu fibreuse et moins agréable à manger.
Vous pourrez trouver les ingrédients typiquement japonais en épicerie spécialisée ou dans les rayons asiatiques de certaine grandes surfaces. Je trouve la plupart de mes ingrédients japonais en Suisse chez Uchitomi, ils ont des boutiques à Lausanne et à Genève, mais il est est également possible de commander sur leur boutique en ligne.
Ingrédients
Pour la courge
1 courge butternut
2 cs. d’huile neutre
2 cs. de sauce soja
2 cs. de sirop d’érable
Sel et poivre
Pour la sauce au miso-tahini
2 cs. de tahini
2 cs. de miso blanc
2 cs. de vinaigre de riz (ou jus de citron)
1 à 3 cs. d’eau
Pour les finitions
oignon frais émincé
Graines de sésame torréfiées
Chips d’algue nori
Flocon de bonite séchées (katsuoboshi)
Etapes
Pèlez la courge, coupez-la en deux dans la longueur et enlèvez les graines. Placez 1 baguette chinoise de chaque côté des moitiés de courge et réalisez des incisions tous les 5-7 mm.Badigeonnez la courge avec l’huile, place sur une plaque chemisée de papier cuisson et enfourne dans un four préchauffé à 180°c.
Mélangez le soja et le sirop d’érable, et badigeonnez ce mélange sur la courge au bout de 15 minutes de cuisson, poursuivez la cuisson encore 20 minutes en badigeonnant toutes les 5 minutes. La courge doit être bien dorée et cuite à coeur.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce en ajoutant plus ou moins d’eau pour la délier et selon la consistance désirée. Une fois la courge cuite, placez-la dans un plat de service et garnissez avec la sauce et les finitions. Servez sans attendre.
Bonne dégustation
Le conseil en plus
Cette recette fonctionne également avec d’autres types de courges ou encore d’autre légumes : pomme de terre, patate douce, panais… pensez simplement à adapter le temps de cuisson.
Recette développée pour QoQa.ch