Muffins aux myrtilles
Couverts : 12 personnes / Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 20 min / Difficulté : facile / Prix : $
On cuisine une petite douceur qui fait penser à nos amis américains : les muffins aux myrtilles! C'est pourtant en habitant quelques mois à Oxford en Angleterre que j'avais pris l'habitude d'en déguster lors de mes pauses café.
Cette recette est à la fois gourmande et légère, ce qui en fait un parfait en-cas en milieu de matinée ou pour le goûter! Sur la même base, d'autres baies peuvent être utilisées à la place des myrtilles à l’instar de framboises, de mûres ou du cassis. J'ajoute en plus sur le dessus des muffins une garniture croquante à base de noix de pécan pour leur apporter un peu plus de texture.
Une fois cuits, ils se conservent bien plusieurs jours dans une boite hermétique au frais.
Ingrédients de la recette
Pour les muffins
220 g de farine
1 cc de bicarbonate
1 cc de levure chimique
1/2 cc de fleur de sel
115 g de beurre
100 g de sucre
50 g de sucre brun
2 oeufs
150 g de yaourt grec
1 gousse de vanille
6 cl de lait
250 g de myrtilles
Pour la garniture
20 g de noix de pécan
20 g de sucre brun
1/2 cc de cannelle en poudre
Etapes de préparation
Mélangez la farine tamisée avec le bicarbonate, la levure, et le sel et réservez. Dans la cuve d’un robot pâtissier, battez avec la feuille le beurre, le sucre et le sucre brun pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs l’un après l’autre en mélangeant bien à vitesse moyenne entre chaque puis ajoutez le yaourt et les grain de la gousse de vanille.
Poursuivez avec le mélange de farine et le lait pour avoir un appareil homogène. Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement avec une spatule.
Réalisez la garniture en hachant finement les pécan, et mélangez-les avec le sucre et la cannelle.
Répartissez 12 petites caissettes en papier cuisson dans des moules à muffins puis répartissez-y l’appareil. Saupoudrez généreusment avec la garniture.Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pour 20-25 minutes de cuisson, un cure-dent planté à coeur doit ressortir sec. Laissez refroidir avant de les déguster.
Bonne dégustation
Recette développée pour QoQa.ch