Linguine con le cozze - Pâtes aux moules


Couverts : 4 personnes   /   Temps de préparation : 20 min   /   Temps de cuisson : 15 min   /   Difficulté : facile   /   Prix : $


Un cuisine une recette de pâtes aux fruits de mer que j’affectionne particulièrement, les linguine aux moules. 

C'est la même recette que j'utilise pour les pasta alle vongole ou tout autre type de coquillages et elle est très simple. La petite astuce, que j'ai apprise à Venise, pour un résultat bien onctueux tient à la cuisson des pâtes: on commence la cuisson habituelle dans un grand volume d’eau, mais à la moitié du temps, on termine à la poêle avec le jus d'ouverture des moules, ce qui permet de concentrer les arômes et à l'amidon des pâtes d'épaissir la sauce.

Je propose ici la recette à l'italienne en primi piatti, c'est à dire en portion entrée. Pour un plat de résistance, il est préférable d'augmenter les doses de linguine à 400 g et les moules à 1,5kg. 

Ingrédients de la recette

  • 1kg de moules nettoyées

  • 1 dl de vin blanc sec

  • 3 gousses d’ail

  • 1 petit piment rouge (facultatif)

  • 1 bouquet de persil plat

  • Huile d’olive

  • 300 g de linguine

  • Sel

Etapes de préparation

  1. Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une grande casserole ou cocotte et versez-y le vin blanc et les moules. Couvrez et laissez cuire 6-8 minutes à couvert en mélangeant 1 ou 2 fois pour bien ouvrir les coquillages.
    Laissez légèrement refroidir, décortiquez les moules (gardez-en éventuellement quelques unes en coque pour la finition), filtrez le jus et réservez.

  2. Hachez finement les gousses d’ail, le piment et le persil. Faites chauffer 3-4 cs d’huile d’olive à feu doux dans une poêle et faites-y revenir l’ail et le piment 1 minute. Ajoutez ensuite le jus de cuisson des moules et la moitié du persil, couvrez et laissez mijoter 5 minutes.

  3. Portez un grand volume d’eau salé à ébullition et faites-y cuire les pâtes la moitié du temps indiqué sur le paquet. Enlèvez les moules de la sauce et ajoutesz-y les pâtes, puis poursuisvez la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

  4. Replacez les moules ainsi que la seconde moitié du persil avec les pâtes juste le temps de les réchauffer, puis servez sans attendre. 

Bonne dégustation.

Le conseil en plus

En été, on ajoute souvent à la sauce des petites tomates cerises (datterino, piennolo ou ciliegino de préférence). Dans ce cas, coupez-les en deux ou en quartiers et faites-les revenir avec l’ail, le piment et l’huile avant d’ajouter les moules et leur jus.

Recette développée pour QoQa.ch

Précédent
Précédent

Bàng bàng jī - Salade de poulet chinoise

Suivant
Suivant

Muffins aux myrtilles