Bàng bàng jī - Salade de poulet chinoise
Couverts : 4 personnes / Temps de préparation : 30 min / Temps de cuisson : 20 min / Difficulté : facile / Prix : $
Voici une escapade culinaire vers la province chinoise du Sichuan pour découvrir un plat emblématique de cette cuisine si parfumée : le poulet bang bang!
Le nom du plat vient du fait que le poulet cuit est battu avec un petit bâton (bang bang en chinois) pour attendrir la viande avant de la servir dans une sauce très parfumée à base de soja, pâte de sésame, d’huile pimentée, de vinaigre chinkiang, ail, gingembre et poivre du Sichuan!
Ce plat, considéré comme une entrée ou amuse-bouche pour ouvrir l’appétit, est servi froid sur des concombres en julienne, il est absolument divin avec une bonne bière bien fraîche.
Si vous ne trouvez pas les ingrédients typiques tels que la pâte de sésame chinoise et le vinaigre chinkiang, il peuvent être compensés respectivement par du tahini et du vinaigre balsamique.
Ingrédients de la recette
Pour le poulet
700 g de blanc de poulet
1 cc de sel
2-3 tranches de gingembre
2 oignons frais
Pour la sauce
4 cs de sauce soja
2 cs de pâte de sésame chinoise
2 cs d’huile pimentée chinoise (du commerce ou maison)
1,5 cs de vinaigre chinkiang
3 cc de sucre
2 gousses d’ail
1 cc de gingembre frais râpé
1/2 à 1 cc de poivre du sichuan
Pour le service
1 concombre
1 oignon frais
1 cs de cacahouètes grillée non salées
1/2 bouquet de coriandre (optionnel)
Huile pimentée
Etapes de préparation
Pour la cuisson du poulet, placez les oignons frais et les tranches de gingembre dans une assiette creuse, posez le poulet dessus et placez dans un panier vapeur. Faites cuire à la vapeur environ 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit à coeur, sortez du feu et laissez refroidir. Conservez le jus dans le fond de l’assiette pour la sauce.
Détaillez le concombre en julienne et placez-le dans le fond d’un plat de service, cisèlez l’oignon frais et hachez grossièrement la coriandre, réservez-les.
Pour la sauce, hachez finement les gousses d’ail et moulez (de moudre) le poivre du Sichuan, mélangez-les avec le reste des ingrédients et le jus du poulet.
Une fois le poulet refroidi, tapez-le avec un rouleau à pâtisserie pour l’attendrir puis détaillez-le en lanières avant de le mélanger avec la sauce.
Répartissez le poulet sur le concombre, puis garnissez avec les herbes fraiches et les cacahouètes. Ajoutez encore éventulemement un peu d’huile pimentée.
Bonne Dégustation.
Recette développée pour QoQa.ch