Tantanmen - ramen crémeux
Couverts : 2 personnes / Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 20 min / Difficulté : facile / Prix : $$
On s’envole pour le Pays du Soleil Levant pour une recette de ramen que j’adore : le tantanmen!
En plus d’être incroyablement bon, il est aussi relativement simple à cuisiner. Le bouillon est réalisé avec de la crème de sésame et allongé au lait de soja ce qui lui apporte un texture onctueuse très agréable. Pour la garniture, pas besoin de se lancer dans la confection d’un chashu (le porc braisé des heures durant) puisqu’on utilise de la viande hachée bien assaisonnée et sautée.
Comme dans tout ramen, il est possible de varier les garnitures, voici celles que j’aime utiliser pour cette recette: pak choï, oeuf , ciboule et algue nori. Voici d'autres idées pour varier les plaisirs : des épinards, des pousses de soja, des feuilles de shiso, des grains de maïs, des champignons shiitake ou enoki et j’en oublie surement encore d’autre!
Ingrédients
Pour le tare (base d’assaisonnement)
3 cs de sauce soja
1 cc de dashi en poudre
1 cc de mirin (facultatif)
1 cc de saké de cuisine (facultatif)
2 cs de tahini (pâte de sésame)
1 cs d’huile pimentée asiatique
Pour le bouillon
2,5 dl de bouillon de poule ou d’eau
4,5 dl de lait de soja nature
Pour la viande
500 g de porc haché
3 gousses d’ail
1 cc de gingembre frais râpé
1 cs de doubianjang ou autre pâte de piment
1 cs de sauce d’huitre
3 cs de saké de cuisine
Pour les garnitures
200 g de nouilles de ton choix (ramen, soba, somen, udon…)
2 baby pak choï
2 oeufs mollets (ou oeufs à ramen)
1 ciboule
1 feuille de nori
Etapes
Pour la base d'assaisonnement (tare) : mélangez tous les ingrédients et réservez jusqu’à utilisation. Pour le bouillon, portez à frémissement le bouillon de poule et le lait de soja, laissez sur feu doux jusqu’à utilisation.
Pour la viande, hachez finement les gousses d’ail, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle ou un wok et faites revenir l’ail et le gingembre 30 secondes. Ajoutez le doubanjiang et la sauce d’huitre, mélangez 1 minutes puis ajoute le porc haché et faites-le sauter pour le dorer. Déglacez avec le saké et laissez entièrement réduire. Réservez.
Pour les garnitures, effeuillez les pak choï et blanchissez-le très rapidement à l’eau bouillante. Emincez finement la ciboule, coupez les oeufs en deux.
Faites cuire les nouilles le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, répartissez la moitié du tare dans 2 grands bols et complètes avec la moitié du bouillon dans chaque.
Ajoute les nouilles dans les bols puis toutes les garnitures et dégustez sans attendre.
Itadakimasu!!
Le conseil en plus
J’aime également bien cuisiner cette recette en substituant la pâte de sésame par du beurre de cacahouète, le résultat est encore plus gourmand!
Recette développée pour QoQa.ch