Spaghetti à la poutargue
Couverts : 4 personnes / Temps de préparation : 15 min / Temps de cuisson : 15 min / Difficulté : facile / Prix : $$
È la dolce vita! On cuisine un plat de pâte tout simple mais également gastronomique du fait de l'utilisation de poutargue. Si vous ne connaissez pas ce mets de choix, ce sont des oeufs de poisson (mulet doré ou thon rouge) salés et séchés. On la retrouve dans presque tous les pays du bassin méditerranéen, ainsi qu’au Japon ou elle est connue sous le nom de karasumi.
En Italie, on la déguste le plus souvent en tranche sur du pain grillé avec un trait d’huile d’olive ou alors râpée avec des spaghettis comme je les propose ici!
J’ajoute en fin de recette des feuilles de sauge frites au beurre, cette étape est totalement facultative.
Ingrédients
Pour les pâtes
400 g. de spaghetti
1/2 poutargue (env.50 à 70 g.)
1 citron bio
2 gousses d’ail
4 filets d'anchois en conserve
1 pincée de piment en flocons
Huile d’olive
Pour la sauge
1/2 bouquet de sauge effeuillé
20 g. de beurre
Etapes
Pèlez l’ail et détaillez-le en fines tranches. Zestez le citron puis pressez-en une moitié pour recueillir 2-3 cs de jus. Enlèvez la membrane de la poutargue puis râpez-la finement (je conserve généralement un petit bout pour en faire de fines tranches pour la déco).
Pour la sauge, faites fondre le beurre dans une petite poêle et faites-y frire les feuilles de sauge 2-3 minutes. Sortez de la poêle et réserve sur du papier absorbant. Faitess cuire les pâtes selon les indications du paquet dans un grand volume d’eau pas trop salée, la poutargue salera bien le plat.
Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une sauteuse puis ajoutez l’ail et et les anchois et faites-les fondre à feu très doux pour ne pas avoir de coloration. Ajoutez les zestes, le piment, 1 louche de l’eau de cuisson des pâtes et le jus de citron.
Égouttez les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson dans un verre à côté, puis ajoutez-les directement dans la sauteuse, ajoutez la poutargue et mélangez bien pour obtenir une sauce onctueuse. Dressez directement dans des assiettes creuses et terminez avec les feuilles de sauge croustillantes.
Buon appetito!
Recette développée pour QoQa.ch