Bloody Mary Martini
Couverts : 1 personne / Temps de préparation : 15 min / Temps de cuisson : - / Difficulté : facile / Prix : $$
On revisite le célèbre cocktail bloody Mary en version martini!
J’ai créé cette interprétation, car j’aime bien boire un bloody Mary de temps à autre, mais je les trouve généralement trop consistants, c’est d’ailleurs pour cette raison que je lui préfère le bloody Cesar, mais que l’on ne trouve guère en Europe dans la mesure où le Clamato (jus de tomate allongé au jus de palourdes : si si c’est très bon), n’est pas évident à se procurer.
J'avais dégusté une version proche de celle que je propose ici au Soho House de New-York il y a quelques années. Ce cocktail m'était resté en tête sans que je le reproduise, puis à l'occasion d'un brunch à la maison avec des amis je me suis lancé et le résultat est excellent.
Pour le faire, on commence par réaliser une eau de tomate et céleri avant de les mélanger avec de la vodka, un trait de jus de citron, du tabasco et de la sauce Worcester.
Pour le service, je glace le verre avec du sel de céleri et du poivre et je réalise une petite brochette avec olive, céleri et piment, mais les deux sont bien entendu totalement optionnels.
Ingrédients
Pour l’eau de tomate
6 tomates bien mûres
1/2 branche de céleri
2 pincées de sel
Pour le cocktail (par verre)
5 cl de vodka
8 cl d’eau de tomate
1 cl de jus de citron
2 - 4 gouttes de tabasco (ou autre sauce pimentée)
1-2 gouttes de sauce Worcester
Pour le service
1 cs de sel de céleri
1/4 cc de poivre noir moulu
1 piment au vinaigre
1 olive verte
1 morceau de céleri branche
Etapes
Mixez très finement au blender les tomates avec le céleri pour obtenir une purée, puis passez-la dans une étamine (ou un filtre à café large) pour recueillir l’eau. Conservez au frais.
Pour la garniture, mélangez le sel de céleri et le poivre puis givrez le tour d’un verre à martini avec en l’humidifiant préalablement avec un peu de jus de citron. Réalisez une petite brochette avec le piment, l’olive et le bout de céleri.
Mélangez la vodka, l’eau de tomate, le jus de citron, le tabasco et la sauce worcester dans un shaker et ajoutez 5-6 glaçons. Secouez vivement jusqu’à ce que le shaker soit givré et filtrez dans le verre givré. Ajoutez la petite brochette et déguste sans attendre. Santé!
Recette développée pour QoQa.ch