Shanklish - Boulettes de fromage libanaises


Couverts : 6 personnes   /   Temps de préparation : 15 min   /   Temps de cuisson : -   /   Difficulté : facile   /   Prix : $


Voici une recette libanaise et consommée dans tout le Moyen-Orient :eds boulettes de fromage aux herbes et épices! On les réalise entièrement maison avec du yaourt égoutté comme pour réaliser le labneh, sauf qu’on les laisse reposer encore plus longtemps pour arriver au stade fromage frais.

Dans les recettes traditionnelles, le fromage ainsi obtenu est laissé encore plusieurs jours séché à l’air libre, c’est une étape que je ne te propose pas de faire ici par souci d’hygiène, je ne connais pas bien les conditions optimales pour cette opération.

Une fois les boulettes de fromage réalisées, on les passe dans un mélange de zaatar et de piment, mais libre à vous de varier les plaisirs en fonction de vos préférences.

Ingrédients

Pour le fromage

  • 250 g. de yaourt grec

  • 250 g. de yaourt de brebis

  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture

  • 2 cs. de zaatar

  • 2 cc. de piment en flocon

  • 1 cc. de poivre

  • huile d’olive extra-vierge

Etapes

  1. Mélangez les deux types de yaourt avec la pincée de sel. Placez une étamine ou un linge de cuisine propre dans un saladier et versez-y le mélange de yaourt. Refermez sur le fromage en le nouant avec de la ficelle.

  2. Laissez égoutter le yaourt dans une passoire fine au-dessus d’un saladier ou en le suspendant au manche d’une cuillère en bois. Laissez s’égoutter 6 heures au minimum au frais à toute une nuit ( plus vous le laisserez longtemps, plus il sera ferme).

  3. Le lendemain, mélangez les épices, réalisez des boulettes de la taille d’une noix avec la préparation puis passez-les dans le mélange pour bien les enrober.

  4. Placez-les dans un plat creux et arrosez-les généreusement d’huile d’olive, déguste-les avec des crackers ou du pain libanais.

Le conseil en plus

Au Liban, il est courant de les manger grossièrement écrasées avec tomates en dés et de l'oignon haché sur du pain libanais : un vrai délice. 

Elles peuvent également être utilisées pour réaliser des salades à la manière de la féta par exemple. 


Recette développée pour QoQa.ch

Précédent
Précédent

Risotto nero à l’encre de seiche et aux coquillages

Suivant
Suivant

Bloody Mary Martini