Donuts
Couverts : 12 pièce / Temps de préparation : 30 min / Temps de cuisson : 5 min / Difficulté : moyen / Prix : $
On se fait une pause gourmande avec ces beignets américains que j’adore, même si je n’en mange que très rarement, on parle bien évidemment des donuts!
Sur la même base de pâte, on peut aussi réaliser des boules de Berlin et les garnir selon ses envies : confiture, chocolat, crème pâtissière…
Pour les donuts, il y a deux écoles pour la finition : le glaçage classique ou les passer dans un mélange de sucre et d’épices, je préfère la seconde que je donne dans la recette, je mets l'autre variante dans l’astuce sous la recette!
J’utilise de la noix de muscade dans l’appareil, elle peut être remplacée par les grains d’une gousse de vanille, l'utilisation des deux est également possible.
Comme la pâte est assez souple et molle, il est plus facile de la pétrir avec un robot, autrement il est possible de travailler la pâte à la main, mais dans ce cas, je préconise de huiler légèrement la surface de travail et les mains avant le pétrissage.
Ingrédients
Pour la pâte
280 g. de farine
40 g. de sucre
1/2 cc. de sel
1/4 cc. de noix de muscade râpée
1 oeuf
120 g. de lait tiède
40 g. de beurre fondu
1 sachet de levure boulangère déshydratée (7g.)
Huile pour la friture
Pour le sucre
150 g. de sucre
1 cc. de cannelle en poudre
1/2 cc. de cardamome en poudre
Etapes
Dans la cuve d’un robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la muscade. Mélangez dans un autre récipient, l’oeuf, le lait, le beurre fondu et la levure. Réalisez un puits dans le mélange de farine puis versez-y les ingrédients liquides et commencez à pétrir 3 minutes à petite vitesse pour amalgamer les ingrédients.
Passez ensuite en vitesse moyenne et continue le pétrissage environ 8 minutes au crochet à pain (ou 10-15 minutes à la main comme précisé dans l’intro) . L’appareil doit être lisse, élastique et légèrement collant.
Placez la pâte dans un saladier huilé, couvre et laissez reposer 1h30 à 2h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume. Après ce temps, dégazez la pâte puis étalez-la au rouleau à environ 1-1,5 cm. d’épaisseur. Détaillez ensuite les donuts avec un grand emporte-pièce puis réalisez le trou typique avec un emporte-pièce plus petit (gardez les centres pour les frire également, ça fait des mini beignets). Placez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson, puis laisse-les reposer une seconde fois 20 minutes couverts d'un linge propre.
Pendant cette seconde montée, mélangez le sucre avec les épices dans une grande assiette creuse et réservez.
Faites chauffer un bain de friture à 165°c et plongez-y les donuts par 2 ou 3 en faisant attention qu’ils ne se touchent pas. Faites-les frire environ 1-2 minutes par face.
Laissez les donuts refroidir légèrement avant de les passer dans le mélange sucre-épice sur les deux côtés et dégustez-les tièdes avec une tasse de café!
Bonne dégustation
Le conseil en plus
Pour le glaçage classique à l’américaine, voici les ingrédients :
250 g. de sucre glace
75 g. de beurre fondu
3 à 5 cs. de lait (selon la consistance que tu aimes)
1 cc. d’extrait de vanille (facultatif)
Il suffit de tout mélanger puis de tremper les donuts cuits dans le glaçage avant de les laisser sécher sur une grille.
Recette développée pour QoQa.ch