Kai Pad Krapao - Poulet sauté au basilic thaï
Couverts : 4 personnes / Temps de préparation : 15 min / Temps de cuisson : 10 min / Difficulté : facile / Prix : $
Rendez-vous en Thaïlande pour cuisiner une recette délicieusement épicée et parfumée : le poulet sauté au basilic thaï!
La recette est ultra-simple et prêt en un tour de main. Je recommande vivement d’utiliser des cuisses de poulet désossées pour une viande tendre et fondante. On en trouve de nos jours assez facilement en supermarché, mais il est aussi possible de demander à son boucher de le faire ou encore de le faire soi-même, mais du coup la recette prendra plus de temps ä cuisiner. La recette fonctionne aussi avec du blanc de volaille, mais le résultat sera plus sec.
Comme pour toutes les recettes thaïes, la version classique se cuisine avec énormément de piments, à vous de voir quelles quantités vous êtes prêts à utiliser.
Ingrédients
450 g. de cuisses de poulet désossées sans la peau
2 à 10 piments thaïs rouges
5 gousses d’ail
2 petites échalotes
2 cs. de sauce soja
1 cs. de sauce de poisson (nuoc-mam ou nam pla)
1 dl. de bouillon de poule ou d’eau
2 cc. de sucre
1 généreux bouquet de basilic thaï
Etapes
Détaillez le poulet en petits morceaux d’environ 1 cm. Coupez les échalotes en fines lamelles. Écrasez les piments (enlèvez les graines pour moins de piquant) et les gousses d’ail au mortier pour avoir une pâte grossière.
Fais chauffer 2-3 cs. d’huile dans le fond d’une poêle ou d’un wok à feu vif, fais-y revenir rapidement l’échalote, ajoutez le poulet et la pâte ail-piment et sautez le tout 5-6 minutes.
Ajoutez la sauce soja, la sauce de poisson et le sucre, continue la cuisson 1 minute. Déglacez avec le bouillon et faites réduire encore 1-2 minutes pour avoir une sauce nappante.
Ajoutez enfin les feuilles de basilic thaï, mélangez rapidement juste le temps de les faire tomber. Servez sans attendre sur du riz blanc. En Thaïlande, le plat est souvent accompagné d’un oeuf frit, mais je ne le trouve pas tellement nécessaire, le poulet est délicieux tel quel.
Bonne dégustation!
Le conseil en plus
Cette recette se fait traditionnellement avec du poulet, mais elle fonctionnera aussi bien avec du boeuf ou du porc.
Recette développée pour QoQa.ch