Salade de betteraves et féta crémeuse
Couverts : 4 personnes / Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 90 min / Difficulté : facile / Prix : $
Voici un petit plat tout simple parfait pour un apéro à partager ou à servir en entrée : une salade de betteraves délicatement aromatisée avec des épices du Moyen-Orient sur un lit de féta crémeuse!
Pour la betterave, je préfère toujours les acheter crues et les faire cuire au four, mais par gain de temps, des betteraves cuites fonctionneront tout aussi bien. J’ai choisi comme épices, du cumin, du sumac et un peu de piment d’Alep qui sont des épices qui se marient à la perfection avec cette racine. Il est possible varier les profils aromatiques de la recette avec diverses épices ou même des zestes d’agrumes.
Pour ceux qui n'apprécie pas la féta, elle peut être compensée par du yaourt grec, du labneh par du houmous pour son côté crémeux.
Ingrédients
Pour la salade de betteraves
2 grosses betteraves crues
1 oignon frais
1/2 bouquet de persil plat
3 cs. d’huile d’olive
1 cs. de mélasse de grenade
1/2 cc. de cumin moulu
1/2 cc. de sumac
1/2 cc. de piment en flocon
Sel et poivre
Pour la féta crémeuse
200 g. de féta
2 cs. de yaourt de brebis (ou grec)
2 cs. d’huile d’olive
1 cs. de miel
1/2 cc. d’origan sec
1/2 cc. de poivre grossièrement concassé
Sel
Pour la finition (facultatif)
Pistaches concassées
Zaatar
Pain libanais
Etapes
Commencez par la cuisson des betteraves: lavez-les bien en les frottant pour enlever toute trace de terre, puis emballez les racines entières dans du papier aluminium.
Placez-les dans un four préchauffé à 180°c. pour 1h à 1h30 de cuisson selon leur taille (un couteau doit se planter dedans sans résistance). Laissez refroidir puis pèlez.
Pendant ce temps, émiettez la féta dans la cuve d’un mixeur, ajoutez le yaourt, l’huile et le miel puis réduisez le tout en purée plus ou moins fine selon vos préférences. Assaisonnez avec l’origan et le poivre, et éventuellement un peu de sel.
Pour la salade, coupez la betterave en cubes, ciselez le persil et hachez grossièrement l’oignon. Mélangez-les avec l’huile, la mélasse et les épices. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance.
Dressez la crème de féta dans un plat de service puis arrangez la salade dessus, terminez éventuellement avec un la pistaches et le zaatar. Servez avec du pain libanais.
Bonne dégustation
Le conseil en plus
La mélasse et le sumac se trouvent en épicerie orientale et dans certaines grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les respectivement par une réduction de vinaigre balsamique et par un peu de zestes de citron.
Recette développée pour QoQa.ch