Gougères à la crème de piquillos et cecina de León
Couverts : 12 personnes / Temps de préparation : 45 min / Temps de cuisson : 15 min / Difficulté : facile / Prix : $$
Pour ce troisième amuse-bouche, on revisite une recette bourguignonne traditionnelle, les gougères, en y ajoutant une touche méditerranéenne avec une crème de piquillos et de la cecina de León.
Pour la gougère, j’utilise du parmesan comme fromage, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour du gruyère ou même du manchego pour renforcer le côté hispanique de la recette. Quant à la crème, je vous propose une version aux piquillos, des piments doux AOP de la région de Navarre, à Lodosa. Légèrement sucrés et très parfumés, ils apportent une saveur unique. Si vous n’en trouvez pas, des poivrons rouges grillés feront très bien l’affaire. Enfin, chaque gougère garnie est surmontée d’une tranche de cecina de León, une délicate charcuterie espagnole de bœuf.
Ingrédients de la recette
Pour les gougères :
12,5 cl d’eau
40 g de beurre
75 g de farine
75 g de parmesan râpé
1/4 c. à café de muscade en poudre
2 œufs
Pour la crème de piquillos :
150 g de piquillos
2 feuilles de gélatine
Pour la finition :
Cecina de León
Étapes de préparation
Les gougères :
Dans une petite casserole, portez l’eau, le beurre et une pincée de sel à ébullition. Retirez du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et mélangez vigoureusement.
Replacez sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte.
Retirez du feu, laissez tiédir quelques minutes, puis incorporez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le parmesan râpé et la muscade, puis placez la pâte dans une poche à douille.
Formez de petits choux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Égalisez la surface avec un doigt légèrement humidifié d’eau ou de lait.
Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir et réservez (les gougères peuvent être dégustées ainsi si vous le souhaitez).
La crème de piquillos :
Mixez les piquillos au blender pour obtenir une purée lisse. Faite chauffer à feu doux dans une petite casserole sans atteindre l'ébullition.
Sortez du feu et ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide. Laissez prendre au frais, mixez la préparation pour obtenir une texture de gel et placez dans une poche à douille.
Montage et finition :
Réalisez une petite incision sous les gougères et garnissez-les de crème de piquillos.
Disposez un morceau de cecina de León sur chaque gougère et fixez-le avec un petit pic apéritif.
Bonne dégustation !
L’atuce en bonus :
Je réalise facilement des variations de cette recette pour changer les plaisirs, la crème à l’intérieur peut se décliner avec d’autre parfums : tomate séchées, artichaut, olives, anchois… et la cecina remplacée par du jambon, de la viande séchée …