Oeufs de caille mimosa à la poutargue
Couverts : 10 personnes / Temps de préparation : 30 min / Temps de cuisson : 4 min / Difficulté : facile / Prix : $$
On commence les recettes de Noël 2024 avec trois petites bouchées apéritives. La première de cette série est ces petits œufs de caille mimosa à la poutargue : on ne se prive pas pour les fêtes, et j’intègre quelques produits d’exception aux recettes pour des plats tout en finesse.
Cette recette peut être servie telle quelle ou sur un petit toast beurré, mais elle peut également accompagner, par exemple, un tartare de Saint-Jacques ou de perche fumée.
Si vous ne connaissez pas la poutargue, je ne peux que vous recommander ce produit. Ce sont des œufs de mulet salés et séchés. On la retrouve dans presque tous les pays du bassin méditerranéen, ainsi qu’au Japon, où elle est connue sous le nom de karasumi. Elle est utilisée dans certaines recettes classiques, comme les spaghetti à la poutargue, ou encore dégustée en fines tranches sur du bon pain.
Ingrédients de la recette :
24 œufs de caille
2 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à café de wasabi
8 brins de ciboulette
Sel et poivre
50 g de poutargue
Étapes de préparation :
Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les œufs 4 minutes. Plongez-les immédiatement dans un grand saladier d’eau très froide à la sortie de la casserole pour stopper la cuisson.
Écalez les œufs, puis coupez-les en deux dans la longueur. Prélevez les jaunes et passez-les au tamis avant de les mélanger avec la mayonnaise, le wasabi et la ciboulette finement ciselée. Assaisonnez à votre convenance et placez le mélange dans une poche à douille.
Remplissez les blancs évidés avec le mélange aux jaunes d’œuf, puis terminez le dressage avec la poutargue, soit en fines lamelles, soit râpée.
Servez-les tels quels ou sur de petits toasts légèrement beurrés.
Bonne dégustation !